Pourquoi Le Choix de Bilal ?

Le Choix de Bilal, roman publié aux éditions de l’Astre Bleu, est né de la volonté d’écrire sur la cité. Celle qui dérange.

Celle qui dans l’imaginaire collectif, parfois aussi dans la réalité, jette des pierres aux policiers et met le feu au mobilier urbain. Celle qui couve les trafics et la violence pour mieux en vivre. Celle qui rend le quotidien de ses habitants injuste et amer.

Parce que cette cité est aussi le nid de destins individuels et de projets insensés. Le refuge de gamins qui grandissent, de couples qui se forment et se séparent ou d’amitiés qui se nouent pour la vie.

Ce roman est une invitation à pénétrer au sein de la cité, en suivant le parcours de Bilal, charmant braqueur, confronté à des choix inattendus.

Mais le livre est bien plus que cela. La cité attire vers elle des regards multiples et, malgré son isolement, elle est contrainte de tisser des liens avec l’extérieur. Il arrive même que la police et la justice s’y intéressent, surtout lorsqu’un braquage vient d’y être commis. Comment les autorités peuvent-elles intervenir dans ce monde singulier, doté de ses propres lois ?

Ce roman propose, le temps d’une lecture, de faire le lien entre deux réalités inconciliables et pourtant si proches, celle des délinquants et celle de la police. Avec l’espoir qu’une fois le livre refermé, demeure en chacun de nous, la conviction que l’histoire singulière, en effaçant clichés et préjugés, recèle une humanité riche et nuancée.

Extrait Chapitre 1Extrait Chapitre 2  – Extrait Chapitre 5Résumé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *